Gros goûter au Café des Arts !

Ce restaurant installé à la base d'un beau bâtiment en pierre se situe au 2 rue de Cessac, dans le centre ville d'Agen à côté de la mairie, à deux minutes à pied du Collège Chaumié. Nous y avons été accueillis par Christophe (chef de cuisine) et sa femme Maria, les propriétaires. Ils ont été vraiment gentils avec nous. L'endroit était très joliment décoré et nous nous y sommes tout de suite sentis bien, c'était une ambiance très familiale. Un grand espace avait été aménagé dans l'une des salles pour que nous puissions faire de la pâtisserie tous ensemble.

Christophe a commencé par nous montrer les ingrédients que nous allions utiliser : les œufs, la farine, le sucre, le beurre et le chocolat. On a commencé à cuisiner. Pendant que Sheyene, Margelin et Eden ont cassé les œufs, Christophe a mis le chocolat et le beurre à fondre pour la suite. Après avoir fini l'étape des œufs, on a continué avec la farine, le sucre, le beurre et pour finir le chocolat. Différents élèves ont mélangé tout en s'amusant, puis nous avons beurré les moules individuels grâce à un spray pour beurrer plus vite. Après avoir versé la préparation dans les moules, nous sommes allés dans la cuisine pour les faire cuire et avons discuté avec Christophe.

Il nous a expliqué son organisation pendant le service des repas : un espace est dédié aux entrées et un autre pour les plats chauds. Sous le plan de travail il y a le frigo dans lequel sont entreposées les entrées préparées à l'avance et qu'il faut dresser sur les assiettes. Dans la pièce il y a deux autres congélateurs très froids pour conserver les denrées car la sécurité alimentaire est sa première préoccupation. La qualité des produits est très importante aussi : il se fournit auprès de producteurs et artisans locaux.

Après avoir attendu 10 minutes pour la cuisson, c'est l'heure de déguster ! Nous voilà servis par Christophe, Maria et leur apprenti, qui nous font la surprise d'ajouter une boule de glace à la vanille et un coulis de caramel. Aussitôt le goûter est arrivé, aussitôt nous l'avons savouré ! La texture du moelleux au chocolat était réellement fondante et exquise. Nous avons véritablement passé un bon moment rempli de rires, de plaisir, de satisfaction mais aussi de sérieux et de concentration !

Merci à Christophe et Maria pour leur accueil qui était très chaleureux.

Cela nous a fait extrêmement plaisir de les avoir à nos côtés car ils étaient super gentils avec nous.

Nous avons appris beaucoup de choses et avons surtout eu l'impression d'être reçus comme des rois !

Sherine, Shéyène, Lola, Angelyna, Rose, Ayween.