"Touchées en plein cœur"

20240123_163046-b

Cécilia Correia, médiatrice culturelle, a animé un atelier Art et Culture sur quatre séances du mardi.

​Lors de la première rencontre, Cécilia a présenté aux internes différents supports artistiques (bande-dessinée, photographie...) et discuté avec eux pour recueillir leurs envies. Travailler autour de la photo en lien avec la musique est l'idée qui a émergé. S'en est suivi un jeu pour faire comprendre comment la photographie pouvait raconter différentes histoires : il fallait créer des scénarios à partir de séries de photos sans lien apparent entre elles. Mais comment interpréter une photo représentant un pied ? Les élèves ont fait appel à leur imagination... et à leur humour !

Lors de la deuxième séance, chaque élève a présenté sa chanson préférée et expliqué son choix. Puis, on a observé des photos de  Fernanda Sánchez-Paredes, exposées à ciel ouvert à Marmande en 2022. L'artiste photographe a puisé son inspiration dans les variations de lumière et les palettes de couleurs qui se révèlent au petit matin, entre 7h et 9h, d'où le titre de son exposition : "Les heures bleues". Elle montre des paysages urbains ou naturels où l'humain semble absent, mais où il laisse des traces de sa présence. Ses choix expriment des émotions, des regards particuliers sur des paysages familiers. Cécilia a alors invité les élèves à produire un collage en puisant des mots, des couleurs et des images en lien avec thèmes et les émotions procurées par leurs chansons.

Le mardi suivant, mise en pratique : sortie dans Agen pour prendre en photo les éléments qui rappellent la chanson et qui créent des liens entre images, mots et émotions. En voici quelques-unes.

Les internes travailleront à nouveau avec Cécilia, cette fois le mercredi, et en collaboration avec les élèves de l'UPE2A. Une exposition, rassemblant toutes les productions réalisées au cours des ateliers du mardi et mercredi, est prévue dans le courant du mois de mai. Vous saurez alors quelles chansons touchent en plein coeur Lyrha, Sherine, Lola et Ayween, et comment elles ont associé textes, images et photos pour partager leurs émotions.