La médiathèque : un lieu de rencontres et de projets

20240402_163134-c

Pendant plusieurs semaines, le mardi, les internes et la webradio ont collaboré autour d'un projet BD initié par Séverine Hochedez, la médiatrice jeunes publics de la médiathèque Lacépède située place de la Préfecture, juste à côté du collège.

Au pays des livres : rencontre avec un ours

​Le 13 février, les élèves ont rencontré Séverine autour d'une exposition d'illustrations originales d'un album de jeunesse : Ours et les choses, d'Andrée Prigent. Ours trouve un chariot qu'il se met à remplir de tout ce qu'il trouve, au point d'oublier de regarder la nature et ceux qui l'entourent. C'est un oiseau qui l'aidera à redonner sa place à autrui et à retrouver sa place dans le monde.

En quelques mots et en dessins, l'autrice et illustratrice nous conduit à réfléchir à notre rapport aux objets, dont l'excès nous éloigne souvent des relations humaines.

Après une visite de la médiathèque, les internes ont pu profiter d'un atelier autour de la linogravure : c'est une technique de gravure en relief qui consiste à sculpter une plaque de linoléum pour créer une image dont l'encre apparait sur du papier.

Un projet autour de la BD

Le 5 mars, au tour des élèves de recevoir Séverine, au foyer des internes. Elle leur présente le Prix du Jeune Albert : il s'agit de choisir sa préférée parmi cinq BD prêtées par la médiathèque. Trois volontaires de la webradio seront nos reporters. Pas d'obligation de lire : on peut aussi créer des illustrations et fabriquer l'urne de vote avec Mme Evin.

Tous les mardis du mois de mars, le groupe d'élèves se retrouve donc en salle d'arts plastiques : certains lisent, d'autres dessinent, on déchire les photocopies des couvertures des BD sélectionnées et on les colle sur une boîte en carton. Mme Rouchy lance les volontaires de la webradio pour prendre des notes et s'occuper des interviews.

Un vote et un goûter

Le 2 avril : direction la médiathèque pour le vote final ! Chacun rempli son bulletin en classant les BD par ordre de préférence. Sont en lice : Le Printemps de Sakura, La Petite chienne et la louve, Blancaflor, L'Incroyable mademoiselle Bang, et Ana L'Entremonde

Tout le monde met son bulletin dans l'urne et Eden se charge de calculer les points et d'annoncer les résultats. Après un suspense insoutenable, c'est La Petite chienne et la louve qui sort vainqueur.

Pour conclure cette collaboration, la médiathèque offre un goûter vite dévoré !

Avant de repartir, passage par la bibliothèque pour emprunter des livres.

Un grand MERCI à la médiathèque Lacépède pour son accueil, et à Séverine Hochedez pour sa bienveillance, sa confiance et sa bonne humeur !

Les internes ont eu plaisir à découvrir ce lieu et à partager leurs lectures.

La relation entre le collège et la médiathèque se poursuivra l'an prochain, avec le projet de se rendre à Nérac pour les Rencontres Chaland, et la participation à différents ateliers, en plus de visites régulières pour emprunter des livres.

Les avis des internes

La Petite chienne et la louve : 'Le personnage du chien est très attachant" (Sherine), "C'est une histoire courte et bien écrite, qui évoque aussi la maltraitance" (Lyrha), "ça peut donner plus confiance en soi" (Lola), "J'ai bien aimé car au départ la petite chienne est sans défense, et grâce à la louve elle est devenue plus forte. J'aime le style de dessin, qui met bien en valeur la puissance de la louve." (Baptiste).

Ana, L'Entremonde : "Il y a des animaux fantastiques, des rebondissements, de l'ambiance et du suspense. C'est le tome 1. Il faut lire le tome 2 pour savoir si l'héroïne retrouve son équipage." (Margelin)

L'Incroyable mademoiselle Bang : "On trouve des passages un peu drôles et des actions auxquelles on ne s'attend pas". (Eden)

Blancaflor : " Ce livre, je l'ai aimé pour son suspense et les rebondissements. Surtout, j'ai aimé les dessins : les couleurs un peu partout, les planches aérées." (Baptiste)

Le printemps de Sakura : "J'ai adoré. L'histoire est très belle et j'aime beaucoup les dessins. Pour moi, il n'y a pas de points négatifs" (Lyrha), "Les thèmes peuvent toucher tout le monde : le deuil, les relations avec ses grands-parents, la transmission des traditions." (Lola)