Quelques dates importantes

• 1792

Les autorités issues de la Révolution française prennent un décret ordonnant l'évacuation de leur couvent par les religieuses.

• 1793

Le 26 mars, il est décidé d'installer l'Administration du Département dans le corps de logis du monastère. Elle y demeurera jusqu'en 1810.

• 1811

Le 8 novembre, inauguration du Collège Communal d'Agen dans ces mêmes locaux.

• 1843

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne décide d'ériger le Collège Communal en Collège Royal.

• 1852

Visite du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte à Agen. Le Conseil municipal émet le voeu que le Collège soit érigé en lycée. Il craignait la fermeture du Collège (78 élèves à l'époque) dans la mesure où il ne pouvait rivaliser avec les écoles privées qui se multipliaient. Le Prince-Président déclare : "qu'on me présente ce qu'on voudra, je signerai tout ! "

• 1858

Ouverture du Lycée impérial. La Commune d'Agen s'est engagée à entretenir 4 bourses, à concourir aux frais de la distribution solennelle des prix et à réparer les bâtiments. Le Lycée fut considérablement modifié et agrandi, notamment par l'acquisition de six maisons. On fit la cuisine en 1868 et en 1878, on ajoutait l'escalier principal.

• 1893

Ouverture du Lycée de jeunes filles. L'arrêté ministériel du 21 septembre autorise l'installation du Collège municipal de jeunes filles (créé en 1884) dans les locaux du lycée. Il finira par prendre le nom de Joseph Chaumié, maire d'Agen de 1896 à 1900.

• 1921

Incendie et destruction d'une partie du lycée.

• 1969

Rattachement du Collège Lacépède au Lycée Joseph Chaumié. Gonflement des effectifs (jusqu'à plus de 1700 élèves)même si les classes primaires en ont été détachées dans les années 60.

• 1973

Un décret ministériel ordonne le regroupement des classes de Seconde, Première et Terminale au lycée Bernard Palissy. Les classes de la Sixième à la Troisième restent à Joseph Chaumié qui devient donc un collège. La mixité fait son apparition.

• 2001

Décès en Afghanistan de Pierre Billaud, grand reporter et ancien élève du collège.

• 2015

Abattage  des arbres des cours de récréation.