Pierre Billaud

Pierre Billaud est né le 21 mai 1970 à Agen. Il est élève au collège entre 1981 et 1985. Devenu journaliste, il entre à France Info au début des années 90 puis intègre la rédaction de France Inter. En 1999, il est engagé comme grand reporter par R.T.L. Il couvre alors les conflits en Tchétchénie, Israël, Palestine, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Le 11 novembre 2001, il est tué au nord-est de l'Afghanistan dans une embuscade en compagnie de la journaliste française Johanne Sutton de RFI et du journaliste allemand Volker Handloik du magasine Stern. Tous trois sont morts pour informer le monde sur le terrible conflit qui règne alors dans ce pays.

Le C.D.I. du collège Joseph Chaumié est dédié à Pierre. Pendant plusieurs années, à l'initiative des professeurs de français et avec le soutien de la famille du journaliste, l'établissement organisera le "Prix Pierre Billaud". Ce sera l'occasion pour les élèves de 3ème d'élaborer des pages de journaux et de réfléchir sur l'importance de la presse et de la liberté de l'information.