Le mot du Principal

"AGE QUOD AGIS : FAIS BIEN CE QUE TU FAIS"

C'est dans cet esprit que toute la communauté éducative œuvre pour la réussite des élèves. Nous souhaitons proposer à votre enfant un parcours complet de la 6ème à la 3ème dans un environnement serein, favorable aux apprentissages, tourné vers la culture, la pratique du sport, l'épanouissement personnel et la modernité.

Un des enjeux majeurs de notre projet d'établissement est de faire vivre la mixité au sein du collège, de permettre à chacun de trouver sa place, de construire son propre parcours culturel et/ou sportif, de s'ouvrir aux langues étrangères, aux nouvelles technologies, de devenir citoyen du monde.

Nous souhaitons que chaque collégien puisse bénéficier des aides nécessaires à la réalisation de ses objectifs de réussite en nous appuyant sur tous les leviers proposés par la réforme du collège, notamment l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires. Durant ces quatre années, nous souhaitons qu'il bâtisse le socle de son parcours de formation afin de satisfaire ses ambitions et de réaliser son projet d'orientation.

Sur ce site, nous vous présentons entre autres tout ce qui rend le collège Joseph Chaumié si particulier : un large choix d'enseignements de langues vivantes, unique sur le département, l'enseignement du latin et du grec dans le cadre de l'enseignement « Langue et culture de l'antiquité », un projet chorale reconnu au niveau départemental, le dispositif « école ouverte » proposé pendant les vacances, des dispositifs d'inclusions (ULIS, UPE2A), des sections sportives, un atelier danse contemporaine et un internat d'excellence pour accueillir les élèves hors secteur qui souhaitent combiner leurs études au collège et leurs passions.

Avec le renouvellement de son projet d'établissement, le collège est entré dans une nouvelle dynamique, basée sur l'innovation pédagogique et éducative ainsi que sur la pédagogie du projet. Je vous souhaite de trouver sur ce site l'esprit de travail mis en œuvre par l'ensemble de la communauté éducative pour accompagner votre enfant dans sa scolarité.

En prenant mes fonctions à la tête de ce magnifique collège, je m'inscris dans la continuité du travail fait, je fais mienne la devise du collège. Qu'elle devienne aussi celle de votre enfant.

Je suis heureux de vous accueillir au sein de ce magnifique collège.

Le Principal, Eric MESLI.