Pourquoi choisir l'allemand ?

Pays du plus grand marché européen, premier partenaire économique, politique et culturel de la France, l'Allemagne est pourtant très mal connue des Français. Elle opère cependant sur tous les plans depuis quelques années une véritable mutation et fascine tous ceux qui la découvrent et en apprennent la langue. Et lorsqu'on regarde les marques des produits que nous voyons tous les jours, on se rend compte que l'Allemagne est plus proche qu'on ne le croit !

Et bien d'autres...

Berlin s'est métamorphosée et elle est devenue la grande métropole européenne et politique qui attire les jeunes par son dynamisme, sa joie de vivre, sa vie culturelle. Son développement est fulgurant.

Le cinéma des pays germanophones, c'est une pléiade de nouveaux réalisateurs et des films à succès : Le Vent de la liberté, Heidi, La révolution silencieuse, Reine d'un été, Fritzi,histoire d'une révolution, Almanya, Emile et les détectives ,Oskar et Lily, Benni

L'Allemagne innove dans la haute technologie : le "Made in Germany" est une valeur sûre ! La France est son premier partenaire (premier exportateur, premier importateur). La connaissance de l'allemand est une valeur ajoutée à un CV et souvent l'élément décisif pour obtenir un emploi. Avec l'allemand, les stages en entreprises sont possibles et les doubles diplômes sont un atout indiscutable à tous les niveaux et dans tous les domaines. L'allemand est TRÈS recherché car on manque de dizaines de milliers de germanistes.

La France et l'Allemagne, c'est plus de 50 années d'amitié et d'échangesDoit-on rappeler que l'Allemagne est le seul pays avec lequel la France entretient autant de liens d'amitié et de coopération ? L'OFFICE FRANCO ALLEMAND POUR LA JEUNESSE favorise quelques 5000 jumelages de collèges et de lycée et 2500 jumelages de villes.

Aucune autre langue n'offre autant de voies d'accès, depuis les classes bilangues de continuité dès la sixième et le choix de l'allemand possible dès le primaire, les classes abibac (baccalauréat français et allemand) jusqu'aux doubles diplômes de l'uni­versité franco-allemande. A tous les niveaux (CAP, BEP, BAC, BTS, etc.), les filières offrant des bourses d'étude ou de stages en entreprises sont particulièrement denses pour l'allemand et ne se retrouvent pour aucune autre langue.

L'anglais et quelques années d'allemand à l'école sont un investissement qui s'avérera rentable tout au long de la vie professionnelle. La pratique de la langue et une bonne connaissance des réalités allemandes constituent un atout indéniable pour les carrières d'aujourd'hui et de demain et ceci, dans tous les domaines de compétence. Actuellement, par méconnaissance des avantages liés à l'allemand, des DIZAINES DE MILLIERS d'emplois ne trouvent pas preneurs à tous les niveaux de l'économie franco-allemande et sur le plan européen, faute de germanistes ! Saisissez la chance qui vous est offerte !

L'Allemagne est le premier partenaire de la France sur le plan économique, politique et culturel. Dans la plupart des nouveaux pays de l'Union européenne, l'allemand est, en dehors de l'anglais, la langue de communication internationale. Dans la perspective de la mobilité professionnelle et d'une carrière qui sera de plus en plus internationale, il est es­sentiel de maîtriser une autre langue étrangère que l'anglais, en l'occurrence l'allemand, langue de l'Europe. L'allemand est la première langue maternelle européenne : elle est parlée par plus de 110 millions d'habitants.