Section Sportive Natation

Cet article est basé sur un reportage réalisé par les élèves du club journal du collège à Aquasud, la piscine d'Agen et centre d'entrainement de la section.

Elles sont allées à la rencontre des élèves  et de leur entraineur Rémi Guillon.

Les nageurs de la section en 2015-2016 : Felipe, Aaron, Salomé, Tom, Nolwenn, Lukiann, Nôa.
Colyne et Carlota, membres du club journal, interviewent Rémi Guillon.

Les élèves de la section sont sélectionnés par Rémi Guyon en fonction de leurs résultats sportifs mais aussi scolaires. En effet, les entrainements prennent beaucoup de temps (2 heures par jour du lundi au jeudi plus 4 heures le vendredi) et il faut donc être capable de bien suivre en classe et d'être très autonome dans son travail personnel. Généralement, ils sont sélectionnés dès la classe de 6ème. Mais ces élèves pratiquent la natation depuis bien plus longtemps. Depuis l'âge de 4 ans pour Nolween et Salomé, 5 ans pour Tom, 6 ans pour Lukiann... Tous sont licenciés au S.U.A. Natation. Certains peuvent venir de loin. Par exemple, Nolwen vient de Paris et elle a été licenciée à Bordeaux avant d'arriver à Agen. Beaucoup sont internes car ils habitent trop loin pour rentrer chez eux tous les jours.

Il faut donc être persévérant et bien organisé pour être en section sportive natation. Ces sportifs voient un peu moins leurs amis entre midi et 14h, et le mercredi après–midi. Mais ils adorent nager et s'entendent très bien entre eux ainsi qu'avec leur entraîneur Rémi. Ce dernier déjeune avec eux le midi et participe à leurs conseils de classe !  C'est une personne référente pour ces collégiens et il est très proche de son équipe.

Une idée de leurs performances sportives ? Tous maîtrisent la brasse, le crawl et le papillon. Aaron et Felipe n'ont pas de mal à nager 2 000 ou 3 000 mètres pendant l'entraînement quotidien.  Pour l'exercice de « la pyramide », il faut faire des accélérations sur 100 mètres, puis 200, puis 400 !  26 secondes et  50 centièmes au 50 mètres, c'est le record de Lukiann aux championnats inter-régionaux d'Angoulême, un temps remarquable !  Salomé, elle, a pour distance favorite le 1 500 m en crawl soit la plus longue distance. Leur niveau a permis à ces sportifs de nager aux championnats régionaux à Agen et aux championnats inter-régionaux à Angoulême.

Leur rêve : se rapprocher des records de Florent Manaudou, Camille Lacourt, Yannick Agnel, Amaury Levaux, T. Phelps, Laure Manaudou, Charlotte Bonnet mais aussi les côtoyer ainsi que l'entraineur Philippe Lucas. Comme d'autres élèves, Salomé aimerait être recrutée au Pôle Espoir de Talence lorsqu'elle rentrera au lycée.

Rémi Guillon explique que la natation est un sport exigeant qui implique une grande persévérance. En effet, il faut beaucoup d'heures d'entraînement pour obtenir des résultats en compétition. Ses nageurs parcourent en moyenne à chaque entraînement 3 kilomètres et demi, ce qui équivaut à 50 à 70 longueurs. Ils ont parfois des douleurs musculaires. Ils doivent donc suivre un échauffement très complet. D'ailleurs, le mercredi, ce dernier est plus long. Mais il n'empêche que de temps en temps, ces sportifs sont examinés par un kinésithérapeute ou un ostéopathe car leurs muscles les font souffrir. Ils n'ont pas de régime alimentaire spécial, mais le vendredi, le self leur propose un repas riche en féculents et avec plus de viande.

Rémi et Adrien Miquel, le 2ème entraineur, donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont eux aussi fait de la compétition et gagné des trophées. Mais Rémi explique que désormais "son plus grand trophée est de faire plaisir à ses jeunes nageurs en les faisant progresser". Une belle leçon de morale… Adrien, lui, continue la compétition et participe aux inter-régionaux.