L'UPE2A du collège Joseph Chaumié

L' U.P.E.2A. (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif qui accueille des élèves dont la langue maternelle est différente du français. Les élèves sont d'abord inscrits dans les classes (de la sixième à la troisième) avec les jeunes Français mais sont dispensés de certaines matières linguistiquement difficiles comme le français, l'histoire-géographie, les S.V.T. ou la physique-chimie : ils suivent pendant ce temps des cours de français langue seconde, français langue de scolarisation (jusqu'à 12 heures par semaine).

Au collège Chaumié, ces cours sont dispensés en salle 30, à côté de la salle d'arts plastiques, par Madame Pillet, aidée de Nasma Dahani.

En 2016-2017, 32 élèves sont passés dans l' U.P.E.2A. : Daryush, Mehraban, Ahmad Shekib, Hajar, Miriam, Anas, Achraf, Bilal, Houari, Genadi, Rayan, Ina, Enès, Salma, Benitto, Malak, Hiba, Ziad, Hamza, Hicham, Kawtar, Yassin, Nour, Fouad, Costin, Sayed, Manar, Walid, Malika, Salomon, Nicole et Talha.

Ils viennent de : Syrie, Irak, Italie, Kirghizistan, Afghanistan, Bulgarie, Italie, Espagne, Algérie, Pologne, Maroc, Roumanie, Côte d'Ivoire, Pakistan ou Congo.

Nom de l'artiste - interview-fouad-par-malack--garder-online-audio-converter.com.mp3