La présentation du métier
Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient pour habiller des films, des documentaires, des jeux vidéo ou des spots publicitaires.
C'est un spécialiste du son et des bruitages, qui retranscrit un univers ou une ambiance par divers procédés sonores.
D'abord étudiant à Nîmes dans la création et le développement de jeux vidéos, Antoine Goumain s'est ensuite tourné vers une formation de sound designer spécialisé en post production.
Pendant quatre séances, il a initié le groupe d'internes du mercredi à la prise de son et au bruitage, l'objectif étant de créer une ambiance sonore autour des contes envoyés par l'association Méli-les-Mots.
Si Antoine se chargera du montage post-production sur son ordinateur avec des logiciels et des banques de sons en ligne, ce sont les élèves qui ont effectué la réalisation et l'enregistrement des bruitages ainsi que la mise en voix.
Après avoir présenté les différents métiers du son (monteur, mixeur, ingénieur son, bruiteur), les grandes catégories de sons (voix, musique, ambiance, bruitage), et des exemples de travail sonore sur des films d'animation, Antoine entre dans le nœud du projet : bruiter les pas, les présences et les objets. Pour cela, un micro très spécial, des objets du quotidien, et beaucoup d'imagination !
Entraînement aux bruitages et aux enregistrements
Deuxième séance : on visionne d'abord un film d'animation et on analyse les sons avant la mise en pratique.
Différence entre les pas d'un adulte et ceux d'un enfant, entre la course et des sautillements, entre la marche sur du sable, du béton ou du gravier, attention spécifique aux cliquetis de pièces de monnaie qui s'entrechoquent, au claquement de la visière qui se ferme sur un casque de moto, aux frottements de tissus sur des vêtements variés, au léger raclement produit par un verre déposé sur une table en bois...
Lors d'une création audiovisuelle, tous ces sons sont rajoutés après le tournage, seules les voix sont enregistrées en direct. Mais comment les créer à postériori ?
Antoine a apporté différents objets. Il montre comment les manipuler d'une certaine façon, avec des gestes précis et en variant les mouvements selon le bruit à produire. Il faut s'adapter au volume attendu, à l'effet voulu, au rythme de toutes les étapes suivies par chaque son pour se rendre perceptible à nos oreilles.
Dans un silence seulement coupé par les bruits extérieurs, Sherine, Aywenn, Léo, Julia, Lyhra, Nayah, Lyssandre et Eva pétrissent des blousons, font bouger des tissus et tinter verre, casque et pièces tout en enregistrant les sons qu'ils produisent.
Pour finir, travail sur les bruits de pas dans la cour pour apprendre à faire crisser le gravier en fonction de l'intention qu'on veut créer.
Place à la création !
L'an dernier, Mme Le Botlan, professeure de français au collège, était venue en soirée avec des membres de l'association Méli-les-Mots rencontrer les internes et leur faire partager le plaisir de conter. Cette fois, les conteurs ont transmis deux textes aux internes, sans savoir qu'ils vont les lire et ajouter les bruitages nécessaires pour créer une atmosphère inquiétante. C'est l'objet des deux dernières séances du projet mené avec Antoine.
Il faut d'abord réaliser les sons se rapportant aux présences : froissements de vêtements, sac à dos que l'on porte, bruits de pas... Enfermés dans un torchon et malaxés de différentes manières, riz et maïzena sont parfaits pour donner à entendre un homme qui marche dans la neige !
Ensuite, place aux voix... Avec les conseils de Mme Le Botlan, nos élèves se répartissent les extraits de textes, lisent en essayant d'articuler et avec une intonation appropriée, pendant qu'Antoine les enregistre. Léo est chargé de reproduire les sons d'un humain confronté au froid et à l'effort physique.
Et enfin, la création de l'ambiance : vent, bourrasques, apparitions inquiétantes... Il faut "coller" au maximum aux textes qui contiennent peu d'évocations sonores mais dont le récit est digne d'Halloween. En post-production, Antoine puisera dans une banque de sons pour ajouter tout ce qui donnera plus d'intensité à l'atmosphère.
La restitution de ce projet se fera lors de la soirée Halloween prévue mardi 5 novembre en présence des conteurs de Méli-les-Mots,
qui diront les textes à leur manière avant de découvrir le travail de d'enrichissement sonore effectué par les élèves avec Antoine.