Prêts à faire parler des tableaux ? C'est le défi lancé par Julien Darme, médiateur culturel chargé des jeunes publics au musée d'Agen, et Antoine Goumain, sound designer. Les internes ont accepté la mission et leur production a pris place aux Jacobins dans le cadre de la grande exposition "Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen" jusqu'au 8 mars. Retour sur les différentes étapes du projet.
La préparation
Tout commence le 24 septembre par une visite au musée. Julien raconte la vie du Duc d'Aiguillon et présente les œuvres de sa collection. Par groupe, les internes se répartissent quatre tableaux : Alexandra et Lyssandre choisissent la Vue des bords de Méditerranée de Volaire ; pour Rayane, Lola et Yvie ce sera le Portrait de Lacépède, de Garneray ; Julia et Lina se chargeront de la Vue du château de Véretz, côté Cher de Van Blarenberghe ; Aya et Lyhra feront parler les personnages du Triomphe de Galatée de Charles de la Fosse.
La séance suivante est menée par Antoine. Casque sur les oreilles et yeux rivés sur une photo de l’œuvre, les élèves doivent choisir, dans une banque de sons élaborée par notre sound designer, ceux qu'ils jugent les plus pertinents pour créer l'ambiance sonore du tableau. Par exemple, quel son pour signifier le raclement d'une chaise sur le parquet pour le Portrait de Lacépède ? Quels cris des animaux pour la Vue du château de Véretz ? Comment faire entendre le bruit des vagues pour la Vue des bords de Méditerranée, ou bien encore le roulement des rochers pour Le Triomphe de Galatée ?
L'écriture et les voix
Avec l'aide de Julien, les internes écrivent ensuite les textes et s'entraînent à les lire. Julia et Lina décrivent les jardins du château de Véretz. Rayane, Lola et Yvie imaginent la lettre qu'aurait pu écrire Lacépède à sa femme. Lyssandre et Alexandra donnent vie aux pêcheurs de la Méditerranée. S'inspirant du mythe antique, Aya prend le rôle du cyclope Polyphème et Lyhra celui de la nymphe Galatée exprimant son amour pour Acis transformé en fleuve après sa mort.
Le 15 octobre, tout est prêt pour commencer les enregistrements des voix. Une fois qu'Antoine a expliqué le fonctionnement du logiciel informatique, chaque élève devient tour à tour interprète et preneur de son. Rayane étant parti faire du sport et Yvie étant absente, c'est Lola qui se charge seule de lire la lettre de Lacépède. Alexandra imite l'accent marseillais, Aya donne sa voix au cyclope menaçant, et même Julien se prête à l'exercice !
Les bruitages
La dernière séance est consacrée à l'enregistrement des sons. Après le visionnage d'une vidéo présentant le travail d'un bruiteur professionnel du cinéma, Antoine ouvre sa malle aux trésors. On y pioche des objets et on les expérimente pour trouver ceux à utiliser afin de créer les sons propices au tableau du Portrait de Lacépède. On conserve ainsi tous ceux qui, manipulés de manière précise, permettront de produire les sons d'ambiance liés à l'écriture d'une lettre dans une pièce chauffée au feu de cheminée.
Le rendu final
Le 5 décembre, l'exposition Lumières françaises s'est ouverte aux Jacobins.
Un espace est consacré aux "Tableaux sonores" des internes : sur un écran tactile, le visiteur peut choisir successivement l'une des quatre œuvres et écouter les voix et les sons associés à l'aide d'un casque.
Cela donne de la profondeur à ce qui est représenté, et une autre perception par l'association de l'image et du son.
Une visite guidée pour tous les internes est prévue avec Julien le mardi 6 janvier à 16h afin de découvrir l'exposition et le travail de Lola, Yvie, Rayane, Aya, Lyhra, Julia, Lina, Lyssandre et Alexandra.
Un immense merci à Antoine Goumain et à Julien Darme pour avoir accompagné les internes tout au long de ce projet à la fois valorisant et enrichissant, avec bienveillance, patience et générosité.
Merci Antoine pour tout le travail de préparation en vue de former les élèves au monde du son, pour la découverte et l'expérimentation de quelques techniques liées au métier de sound designer, et pour tout le temps passé en post-production et en montage afin de mettre en valeur la production.
Merci Julien pour l'apport culturel indispensable et l'aide dans la phase d'écriture, le suivi de chacune des étapes, et le lien établi avec les personnels du musée et les scénographes afin de faire une place de choix à la production au sein de la grande exposition des Lumières françaises aux Jacobins.
Tous nos remerciements aussi au musée des Beaux-Arts et à ses mécènes, notamment la fondation Indigo, pour avoir soutenu cette action.
Pour visiter l'exposition :
Du 5 décembre 2025 au 8 mars 2026 à l'église des Jacobins d'Agen.
Tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 11h à 19h.
Nocturnes jusqu'à 21h les jeudis.
Visites guidées (durée 1h30) : du lundi au jeudi à 17h15 ; le samedi à 11h et 17h (sauf les 17 décembre, 13 janvier, 14 février) ; les dimanches et pendant les vacances scolaires, du lundi au jeudi, à 11h et 16h30.
Visites-ateliers famille : tous les mercredis (sauf le 10 décembre et le 4 février) et pendant les vacances scolaires, à 14h30.
Pour avoir des renseignements sur l'agenda des propositions en lien avec l'exposition, cliquez sur le logo :