Mardi 19 septembre : initiation à la savate par Eric Masselin
Le président de l'Ecole de Savate Agenaise a offert deux séances d'initiations sportives aux internes. La savate, aussi connue sous le nom de boxe française, se pratique uniquement avec les pieds et les poings. Les coups de tibia, de genou et de coude ne sont pas autorisés. La séance commence par des consignes et un échauffement qui mène progressivement à acquérir les premiers gestes et les déplacements de la savate en toute sécurité.
La savate autorise trois coups de poings : le direct, l'uppercut et le crochet. On peut aussi effectuer des coups de pied : les élèves ont expérimenté le fouetté sur les jambes de l'adversaire.
Une fois les bases à peu près acquises, on enfile les gants et les choses "sérieuses" commencent...
Après presque deux heures de haute intensité, on se regroupe pour le salut final.
Mardi 26 septembre : initiation à la canne de combat
Il s'agit d'un sport de combat armé. Le but est de marquer le plus de touches avec un bâton de châtaigner de 95 centimètres de longueur, tout en se faisant le moins toucher. Les attaques sont très codifiées. Deux coups latéraux peuvent être portés, le latéral extérieur et le latéral croisé, mais uniquement sur trois parties du corps : la tête, le bas du torse et les jambes. Deux coups verticaux peuvent atteindre la tête ou les jambes.
Pour finir, formation au bâton pour l'escrime de combat médiéval ! On retrouve les codes de la canne de combat, mais l'arme se tient à deux mains, et rappelle les sabres laser de Star Wars. Respect de l'adversaire et de l'intégrité physique, coups contrôlés, maîtrise de l'arme dans l'espace sont les règles à suivre pour s'affronter comme des chevaliers.
Avec beaucoup de bienveillance, Eric Masselin a fait découvrir aux internes des pratiques sportives qui permettent de travailler des compétences et des techniques indispensables pour développer la motricité, les réflexes et la maîtrise des mouvements. Le combat final fut de haute voltige avec les Jedi de demain ! Pour vous en convaincre, regardez la vidéo suivante :
Les informations sur le club de savate agenais, c'est ici :