Entre le 17 janvier et le 6 mars, nous nous sommes rendus trois fois au Campus Numérique 47, situé au 156 avenue Jean Jaurès à Agen, dans l'ancienne Ecole Normale d'Institutrices. Aujourd'hui, c'est une association permettant de former des étudiants jusqu'à Bac + 5, d'accompagner des start-up et de recevoir le grand public souhaitant être informé et aidé sur l'utilisation des nouvelles technologies. Lors de la première séance, nous avons été accueillis par Irène, Antoine et Ashley au Fablab. Ils nous ont présenté la graveuse laser et la cricut, que nous allions utiliser pour réaliser des logos sur bois ou sur tissu.
Ensuite, ils nous ont fait des démonstrations en petits groupes : choix des logos sur ordinateur, programmation, utilisation des machines. A la fin de cette séance, les filles savaient déjà ce qu'elles voulaient faire mais du côté des garçons c'était un peu plus mitigé !
Lors de la deuxième séance le 14 Février, pendant que les garçons visitaient le Numérique éthique tour avec M. Gaston, les filles sont allées au campus pour la phase de réalisation. Lola avait amené un tee-shirt de son père pour lui faire une surprise avec un motif personnalisé. Les autres filles ont décidé de floquer leur tee-shirt avec leurs surnoms de l'internat ! Avant d'arriver, elles avaient créé leurs logos sur l'application Canva. Guidées par Antoine et Ashley, elles ont choisi les couleurs, découpé les vinyles avant de les placer sur leur tee-shirt, puis de passer le tout à la presse chauffante pour l'impression. Elles sont sorties très enjouées et ravies de leurs créations !
Le 6 mars, c'est au tour des garçons. Cette fois, c'est la gravure sur bois. Eden veut le logo du Losc, Margelin et Rayan un personnage de manga, et Basile a choisi une star des Simpson. Mais la machine ne fait pas toujours ce qu'on veut ! Les motifs de Rayan et Basile ne sont pas compatibles avec ses contraintes techniques. Les deux garçons se rabattent donc sur des logos pré-enregistrés dans l'ordinateur, et sont contents de ramener leurs dessous de verre au collège.
Nous remercions donc le Campus Numérique et ses intervenants pour nous avoir fait passer de bons moments, et pour nous avoir permis de créer des objets personnels en nous faisant découvrir et manipuler des outils technologiques que nous n'avions jamais eu l'occasion d'utiliser.
Rédigé par Sherine.
Pour en savoir plus sur le Campus Numérique 47, cliquez sur le logo :