Le président de l'Ecole de Savate Agenaise a introduit la séance par l'énoncé d'un principe essentiel : l'esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Ainsi, on se défend (ou on défend quelqu'un) pour répondre à une attaque injustifiée, la défense doit être immédiate (on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite), elle doit constituer la seule solution pour se protéger, et être proportionnelle (égale à la gravité de l'attaque).
La self-défense commence par la prévention : identifier les dangers potentiels, avoir un comportement calme, avoir confiance en soi pour ne pas donner l'impression d'être une proie facile. Faire des mouvements simples et regarder par où la voie est dégagée et accessible facilitera la fuite. En effet, la fuite n'est pas une forme de lâcheté mais, au contraire, le premier geste de défense. Dans le cas d'une attaque d'abord verbale, il faut éviter qu'elle ne dégénère : ne pas répondre aux provocations, ne pas faire de mouvements brusques, effectuer des gestes calmes et sans agressivité afin de diminuer la tension de l'agresseur.
Dans le cas d'une menace d'attaque physique, la distance minimale à maintenir correspond à la taille d'un bras allongé. Ceci permettra de gagner un peu de temps pour réagir aux coups. Plus cette distance est grande et plus l'adversaire est vulnérable puisqu'il se mettra en situation de déséquilibre pour atteindre sa victime. Une alternative très efficace consiste à crier et faire du bruit pour alerter les gens aux alentours et pour surprendre l'agresseur.
Parmi les techniques, il faut d'abord savoir esquiver le coup : se protéger le visage en levant un bras et se dégager en pivotant pour sortir de l'axe de l'attaque ou faire pas un pas de côté ou en arrière. Eric Masselin a ensuite montré aux internes quelques techniques privilégiant des ripostes non dangereuses, qui permettent le décrochage rapide de la situation en faisant tomber l'adversaire ou en l'immobilisant.