Un rallye dans Agen

20240924_161821-b

Depuis 1999, l'association CEDP47 (Centre d'Étude et de Découverte du Paysage) arpente les chemins, les routes et les rues pour explorer, observer et interpréter les paysages du Lot-et-Garonne. Les membres de l'association créent par exemple des animations pour permettre aux habitants et aux élèves de mieux connaître la ville d'Agen.

Mardi 24 septembre, Alexandra Dibon, coordinatrice et médiatrice culturelle, a rejoint les internes au collège pour leur présenter le rallye autour du thème "Le végétal dans la ville". Le départ s'est fait devant la mairie, où chaque équipe a découvert la carte du parcours et les points attribués à chaque question. Il a fallu décider d'une stratégie pour accumuler les bonnes réponses et les bonus.

De la médiathèque à la cathédrale, en passant par des façades de maisons, des places et des magasins, tout est question d'observation : se prendre en photo devant une fresque représentant un arbre, retrouver les fleurs représentées sur des céramiques, dessiner certains des motifs sur les chapiteaux, regarder la vitrine de magasins aux couleurs de la nature ou aux espaces végétalisés...

Il faut aussi faire preuve de rapidité pour se déplacer d'un lieu à l'autre, et heureusement que les filles sont là pour mener les équipes, car les garçons s'arrêteraient bien pour manger un tacos !

Tout le monde s'est retrouvé devant la mairie pour la correction, le comptage des points... et les papotages avant de rentrer au collège.

Merci à Alexandra, qui avait même pensé aux biscuits et aux grappes de raisin pour nourrir nos affamés !

Pour découvrir l'association du CEDP47, cliquez sur le logo :