Fin de période bien remplie à l'internat

Des internes sportifs et cultivés, ça mérite bien un goûter !

Après les séances de savate et self-défense avec Eric Masselin, c'est M. Weiman qui s'attelle à la tâche. Le tournoi de badminton du mardi 10 octobre a été l'occasion de bien se dépenser dans une ambiance positive, le nez en l'air et parfois dans des positions acrobatiques.

Le mardi suivant, direction les Jacobins pour une visite de l'exposition "La coupe du monde de rugby, une histoire agenaise !" Malgré la défaite de l'équipe de France en quart de finale, nos rugbymen ont fait contre mauvaise fortune bon cœur pour s'investir pleinement dans un mini-rallye en observant les panneaux, photos et objets exposés. Objectif : gagner des points en répondant à des questions le plus rapidement possible.

De l'histoire du rugby aux différentes coupes du monde, en passant par les maillots, les joueurs et les figures emblématiques telles que celle d'Albert Ferrasse, chaque équipe d'internes a répondu à dix questions sur des thèmes différents. Trois groupes sont à égalité avec un sans faute : Mathis, Yannis et Maël d'une part, ainsi que Sacha, Alix et Matéo d'autre part ont obtenu dix points ; mais c'est l'équipe de Gaëtan, Antonin, Tom et Lola qui est gagnante en ayant rendu son questionnaire en premier.

​Le cycle d'intégration de l'internat s'est achevé avec un goûter offert par le collège, récompensant l'attitude positive des élèves aussi bien pendant les sorties qu'avec les intervenants extérieurs. Sportifs et non sportifs, "grands" et "plus petits" ont partagé des activités ensemble, se sont investis dans les différentes propositions qui leur ont été faites, si bien que Mme Fribourg, la gestionnaire, a organisé avec les agents de cuisine un petit moment où les internes ont pu profiter de gaufres au chocolat, de bonbons et de sodas.

Les petits lutins de l'internat

Vendredi 20 octobre : le jour n'est pas encore levé et des silhouettes traversent la cour. Nos internes se retrouvent pour le petit-déjeuner, accompagnés par les A.E.D Iroise et Yanis. Dans le réfectoire, ils retrouvent les deux agents, Emmanuel et Chantal qui s'occupent de leurs chambres. Ils sont rejoints par Christophe, l'agent de maintenance. Cette rencontre est importante pour que les jeunes n'oublient pas que, lorsqu'ils quittent les pièces qui leur sont dédiées, de petites mains invisibles mais indispensables entrent en action pour que la vie à l'internat soit plus agréable.

"Le travail de nettoyage commence à sept heures et dure environ deux heures pour tout l'étage, expliquent Chantal et Emmanuel. Lorsque vous rangez bien vos affaires, que vous ne laissez pas traîner vos sacs, cela nous facilite la tâche. " Depuis la rentrée dans des locaux tout neufs, les internes tiennent leurs chambres et leurs sanitaires propres, ce qui a bien été remarqué par les agents. Chantal s'occupe des chambres des filles avec beaucoup d'attention : "Quand je vois que le tapis de bain est trop mouillé je le prends pour le laver... Il ne faut pas que ça moisisse !"

Et la suite ?

Après les vacances, les internes participeront le mardi à un projet "réalisation de film" qui se mènera en parallèle des séances sportives, et dont l'objectif sera d'inventer un scénario puis de le réaliser avec micros et caméras, pour créer une petite production présentée à la journée portes ouvertes de janvier. Pour les élèves présents le mercredi, il y aura le projet au Florida pour les sourds à terminer, en alternant avec des activités de sport ou de loisirs créatifs. Une sortie au Théâtre Ducourneau sera proposée le 7 novembre au soir, on rentrera dans l'hiver avec l'approche de la fête de Noël, et on prépare peut-être d'autres surprises...