Les 6èmes au Musée !

image00

En avril et mai, toutes les classes de 6ème de Chaumié se sont rendues au musée pour une visite guidée sur le thème « Arts et mythologie ». Ce projet, financé par le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, permet aux élèves d'accéder à un lieu culturel proche du collège mais qu'ils connaissent peu.

Après avoir travaillé en cours de français et d'histoire autour des dieux de l'Antiquité gréco-romaine et lus des mythes variés, ils ont observé des œuvres inspirées de la mythologie : la Vénus du Mas, l'Enlèvement d'Europe, le Jugement de Pâris, Pasiphaé et le taureau, Polyphème et Galatée… Avec Emilie Breuillé, ils ont pu créer des liens entre la littérature et les arts, et mettre à l'épreuve leurs connaissances pour identifier les personnages et les récits représentés.

Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle, cette visite du musée constitue la première étape du « Passeport culturel » mis en place au collège Chaumié : les élèves découvrent chaque année un thème artistique différent et diversifient leurs regards sur les arts et les lieux culturels. En 5ème, ils retourneront au musée, cette fois autour de la thématique du Moyen Age.