Ecole ouverte à Chaumié

eco-ouv36

Le principe de l'école ouverte est d'accueillir des élèves de CM2, futurs 6èmes, au collège et ce, dès la fin du mois d'août. Ainsi, au collège Chaumié, pendant 4 jours du lundi 26 au jeudi 29 août 2023, la cour a retenti des cris joyeux des enfants … Avant même la rentrée officielle, 8 professeurs et intervenants se sont ralliés à ce dispositif pour commencer l'année scolaire en douceur... 80 nouveaux collégiens ont profité des révisions et activités ludiques encadrées par ces adultes, et ont pu apprendre à se repérer dans le collège.​

Le matin à 9h, c'était révisions de français, de maths, et initiation à l'espagnol, à l'italien, et aux gestes de premiers secours. Une fois que les organisatrices, Mesdames Fraysse Marie- Christine et Rouchy Carole, avaient réparti les élèves en 8 groupes, les adultes partaient en classe pour des révisions de façon assez détendue et très personnalisée ! Monsieur Solé Xavier a profité de cette école ouverte pour initier une formation aux gestes de premiers secours. Mesdames Frias Paula et Latour Sandra, elles, ont pu mettre en avant leurs langues préférées : l'espagnol et l'italien.

A midi, repas au self : l'équipe de cuisine avait concocté des repas « remise en forme » avec pain bagnat, purée- pavé de boeuf, pâtes à la carbonara...Une fois que tout le monde, adultes et enfants, avait contribué au nettoyage des tables, récréation ! C'est là que professeurs et collégiens ont pu s'adonner à des jeux drôles et fédérateurs : « Un deux trois soleil », « mime « , « danse du madison »...

Enfin, l'après- midi était dédié à des activités sportives, culturelles et ludiques . Pour une organisation parfaite des journées, les élèves pâtissaient eux- mêmes avec Mme Laidin Sophie, professeur de cuisine, pour élaborer les goûters du soir : cookies, financiers, rochers au coco, cannelés... : la pâtisserie n'a plus de secret pour nos futurs collégiens ! Par ailleurs, on a mis en avant aussi l'apprentissage du rythme et de la mélodie, avec l'atelier- musique de Mme Rioual Octavia : ce qui a donné lieu le jeudi en fin d'après- midi à la démonstration de la cup-song. Avec Mme Rouchy, l'atelier théâtre a donné lieu jeudi après- midi à des scénettes représentant un personnage de manga, de BD ou de roman ; mais les collégiens ont aussi beaucoup bougé : ils ont fait des parcours en vélo avec Mr Solé, ont joué au basket et à d'autres sports collectifs avec Alexandre, ont découvert l'accro-sport avec Mme Fraysse... Solveig, quant à elle, a rassemblé autour d'elle de nombreux adeptes des jeux du loup-garou, code name... Les futurs collégiens ont montré par ailleurs leurs talents artistiques avec Germano le céramiste, en réalisant des visages en argile. Ils ont aussi affûté leurs aptitudes créatives avec Mme Latour en fabriquant leur masque de Carnaval de Venise. Tous ces apprentissages ont donné lieu à un petit spectacle jeudi à 16h dans le gymnase, suivi d'un goûter concocté par les élèves, Mme Laidin, et Lilou son assistante très performante !

Ces journées bien remplies ont pu exister grâce à la présence d'intervenants extérieurs, en plus des professeurs : Solveig, Germano, Alexandre, ont fait l'unanimité auprès des futurs collégiens. Leur dynamisme et leur enthousiasme ont été communicatifs !

En attendant l'année prochaine et l'école ouverte 2024, nous souhaitons à tous ces élèves une bonne rentrée !