Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Fête des sciences : Bouger et bien manger pour une bonne santé !

accueil

 Deux choses sont primordiales pour être en bonne santé : l'alimentation, et le mouvement ... Le petit-déjeuner : essentiel pour tenir toute la matinée, faire travailler son cerveau, sa mémoire, ses muscles, ses jambes... !

Notre coeur est primordial: c'est 250 g pour une femme, 350 g pour un homme : il est essentiel pour la circulation du sang. Julien de Canopé a expliqué l'exposition sur "bouger et bien manger" et le jeu numérique sur tablette. Le cerveau : c'est le maître du corps, c'est lui qui commande aux muscles de se mouvoir. On a besoin de muscles et de force pour se déplacer, bouger, et même juste serrer la main de quelqu'un ! Et puis renforcer les os aussi !

Le jeu consistait à réfléchir à la pyramide alimentaire. Il faut :
  • de l'eau à volonté, des fruits et légumes 5 fois par jour,
  • des féculents; de la viande et des produits laitiers, des matières grasses et du sucre avec modération.
  • On a 600 muscles, il faut les entraîner ! Et puis les poumons aussi, il faut les aérer, les muscler. En gros, le sport, c'est bon pour la motricité, l'agilité, la santé, le bien- être, le goût de l'effort, l'apprentissage de règles, le plaisir d'être à plusieurs et de jouer, la convivialité, la solidarité...L'hypothalamus a plusieurs fonctions dans le système nerveux, mais l'endorphine, l'hormone du plaisir, est synthétisée dans cette partie du cerveau. Il nous fournit donc du bonheur lorsque l'on fait du sport. 

Nahel, Cliting, Gabriel, Maria, Louise, Lindsay, Amir, Ilyan, Zala, Aymen,Sofia... s'en souviendront ! Merci Julien et Caroline de Canopé Agen !