De nombreux projets de lecture- écriture ont pu voir le jour cette année au collège Chaumié : les élèves du club BD sont partis une journée au Salon de la BD de Clairac ; les classes de Madame Galinou ont rencontré des auteurs de romans à l'occasion du "Salon du Polar de Bon Encontre" une des classes de Mme Chartier ; a échangé avec le metteur en scène de "Le livre de la jungle", etc. Plusieurs classes ont écrit des nouvelles et ont échangé avec des élèves de 2de d'un lycée agenais.
Salon du Polar : les 4èmes ont rencontré Claire Gratias et Pascal Millet.
Nous avons la chance au collège Chaumié d'avoir tous les jours un "quart d'heure de lecture" à 13h45. A ce moment- là : les élèves entrent en classe et puis : "Silence, on lit !" ou alors, on écoute son professeur lire !
Pendant le confinement, certains lisent "Vendredi ou la vie sauvage", avec Madame Monamy ; pour d'autres, ce sont des textes de Jack London qui se passent dans le Grand Nord ; d'autres lisent "Antigone"... Les 6è4, eux, les auteurs des dessins ci-dessous, lisent des récits d'Alex Cousseau avec qui ils échangeront des courriers en mai. Ce sont des livres recto-verso avec 2 histoires imprimées "tête-bêche"qui se rejoignent et ont un point commun. Nous avons fait partager le récit de "Je t'aime" et de "Totem" à plusieurs élèves : des histoires de géants qui gravent leurs initiales sur l'écorce d'un arbre, et de 2 indiens qui ont les mêmes initiales et créent leur totem avec leurs animaux fétiches...
Enfin, durant le confinement, la documentaliste a envoyé par l'espace numérique de travail, un récit-audio tous les jours . Et le vendredi, les élèves rédigent un bilan pour exprimer ce qui leur a plu et ce qu'ils ont ressenti à l'écoute de ces textes.