Commencer une journée de classe par un bon petit déjeuner est fort agréable.
Chaque année scolaire un petit déjeuner, pour tous les élèves de 6èmeest organisé par le collège Chaumié dans le cadre du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Il se fait après une sensibilisation à l'équilibre alimentaire avec l'intervention de Mme Badel, diététicienne, pendant 1 heure dans chaque classe de 6ème.
Les aliments nous apportent l'énergie nécessaire pour les muscles, le cerveau…, permettent une bonne croissance chez les jeunes. Il faut bien manger c'est dire manger avec plaisir, sans excès, avoir une alimentation équilibrée, respecter les bonnes proportions. Cette alimentation équilibrée nous permet de rester en bonne santé et d'éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète. Le petit déjeuner qui doit être un vrai repas, est indispensable. Malheureusement tous les enfants ne le prennent pas. Ils n'ont pas le temps disent-ils !
Le jour J, l'équipe de restauration a accueilli les élèves de 6ème et les a aidés à choisir les aliments.
Un petit déjeuner bien équilibré doit être composé d'un aliment de chaque famille ci dessous :
- Un féculent (sucre lent) : pain (complet ou aux céréales ou au mais ou normal…)
- Un fruit : pomme, kiwi, mandarine….
- Un produit laitier : du lait (avec cacao), ou un yaourt, ou un fromage
- Une boisson : de l'eau pour ceux qui n'ont pas pris de lait
Par plaisir, on peut prendre un peu de confiture, de beurre, de miel
A EVITER : Les produits sucrés et les matières grasses (les céréales du petit déjeuner, les jus de fruits du commerce, les sodas…, les viennoiseries, les crèmes à tartiner…).
A la fin du petit déjeuner, les élèves ont rempli un questionnaire qui servira aux professeurs de SVT pour approfondir cette sensibilisation sur la nécessité de manger des repas équilibrés pour éviter les problèmes de santé, d'obésité…et peut-être pour mieux se concentrer en classe !
Le petit déjeuner s'est déroulé en présence de Mr le principal, de Mme la principale adjointe, des infirmières, de professeurs….
C'est une expérience à renouveler, même si tous les élèves ne vont pas changer de comportement alimentaire tout de suite, ils vont se souvenir de leur petit déjeuner au collège !