Réception de M. Ruffier-Monet, délégué de la France libre

Comme chaque année, le collège a invité M. Ruffier-Monnet, titulaire de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la France Libre, à venir témoigner de son engagement dans la Résistance française auprès des élèves de 3ème. Pour ces derniers, c'était l'occasion d'évoquer des événements et des choix personnels faits par un témoin direct de cette époque difficile.

Ce sont environ deux cent dix jeunes du collège (l'intégralité du niveau 3ème) qui ont ainsi écouté avec beaucoup d'attention et de respect l'histoire des troupes de la France libre et le récit  de la participation de Francis Ruffier-Monet dans l'épopée qui l'a conduit à participer, entre autres, à la libération de l'Italie et de la France dans la deuxième partie de la Seconde Guerre mondiale.

Un grand merci à M. Ruffier-Monnet pour son témoignage tout-à-la fois touchant et plein de force !