Visite du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte à Agen. Le Conseil municipal émet le voeu que le Collège soit érigé en lycée. Il craignait la fermeture du Collège (78 élèves à l'époque) dans la mesure où il ne pouvait rivaliser avec les écoles privées qui se multipliaient. Le Prince-Président déclare : "qu'on me présente ce qu'on voudra, je signerai tout ! "
Ouverture du Lycée impérial. La Commune d'Agen s'est engagée à entretenir 4 bourses, à concourir aux frais de la distribution solennelle des prix et à réparer les bâtiments. Le Lycée fut considérablement modifié et agrandi, notamment par l'acquisition de six maisons. On fit la cuisine en 1868 et en 1878, on ajoutait l'escalier principal.
Ouverture du Lycée de jeunes filles. L'arrêté ministériel du 21 septembre autorise l'installation du Collège municipal de jeunes filles (créé en 1884) dans les locaux du lycée. Il finira par prendre le nom de Joseph Chaumié, maire d'Agen de 1896 à 1900.
Incendie et destruction d'une partie du lycée.
Rattachement du Collège Lacépède au Lycée Joseph Chaumié. Gonflement des effectifs (jusqu'à plus de 1700 élèves)même si les classes primaires en ont été détachées dans les années 60.
Un décret ministériel ordonne le regroupement des classes de Seconde, Première et Terminale au lycée Bernard Palissy. Les classes de la Sixième à la Troisième restent à Joseph Chaumié qui devient donc un collège. La mixité fait son apparition.
Décès en Afghanistan de Pierre Billaud, grand reporter et ancien élève du collège.
Abattage des arbres des cours de récréation.