Rentrée scolaire 2015

Comme chaque année, tous les personnels du collège Joseph Chaumié étaient mobilisés pour accueillir les élèves de 6ème pour une des rentrées les plus importantes qu'ils aient connues jusque-là. Que d'anxiété tant du côté des élèves que de leurs parents. Mais tout avait été prévu pour les rassurer !

• Les élèves et leurs parents ont été accueillis par Mme Casail, Principale du collège, Mme Debouté, Principale-Adjointe et Mme Albuquerque, Conseillère Principale d'Education en charge du niveau 6ème. Les élèves de chaque classe ont été appelés et ont rejoint leur Professeur Principal ainsi que leur Adjoint d'Education référent à l'emplacement qui leur est réservé dans la cour de récréation.

• Les élèves ont ensuite rejoint une salle de classe. Leur professeur principal les a accueillis et leur a expliqué tout ce qu'ils avaient à savoir. Les moments les plus importants ont été la révélation des emplois du temps et la distribution des livres. Ils ont pu également visiter le collège.

• A midi, repas. Les élèves ont pu le partager avec leurs parents qui étaient restés au collège. Et l'après-midi, ils ont même pu se faire servir un rafraichissement par Mme la Principale-Adjointe !

• Le collège avait tout prévu. Les élèves ont ainsi découvert l'intérêt de la coopération à travers le support de jeux coopératifs (bracelets coopératifs, jeu des inuits, le A coopératif, le crayon et les catapultes coopératives). L'objectif de ces jeux était de favoriser le vivre ensemble, de développer les valeurs de respect, de solidarité et de coopération. Ils ont ainsi pu mettre en place des comportements favorisant l'entraide, l'écoute, la participation et l'esprit d'équipe. De ce fait, ils ont commencé à construire la cohésion du groupe classe. C'était pour eux une occasion d'apprentissage de la citoyenneté et du bien vivre ensemble, gage de la réussite de tous pour tous. Et enfin, une occasion de se détendre au cours de cette journée très chargée.

Bonne année scolaire à tous !