Le voyage 2015 s'est déroulé du 12 au 17 avril au carrefour de 3 grandes régions d'Allemagne dont 2 sont limitrophes de la France :
-> Le BADE-WURTEMBERG où se situe HEIDELBERG.
-> La RHENANIE-PALATINAT dont MAYENCE (MAINZ) est la capitale.
-> La HESSE, région jumelée avec la région AQUITAINE, dont FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (FRANKFURT AM MEIN) est la plus grande ville.
Puis au retour, halte d'une journée à STRASBOURG, siège du Parlement Européen.
Lundi 13 avril : Heidelberg
Heidelberg possède l'une des ruines les plus célèbres d'Allemagne, celle de son château (Heidelberger Schloss). Les bâtiments, de styles différents ont été construits entre la fin du XIIIème siècle et 1620. Le château est en grès rouge comme de nombreux bâtiments d'Heildelberg. Sa destruction est due aux armées françaises dans les années 1689-1693, à la foudre en 1764 et s'achève au XIXème siècle.
Mardi 14 avril : Francfort
Mercredi 15 avril matin : Mayence
Mercredi 15 avril après-midi : croisière sur le Rhin romantique de Sankt Goar à Bingen
Jeudi 16 avril matin : le Parlement européen à Strasbourg
Euroscola ? C'est un programme unique du Parlement européen pour permettre aux lycéens de 16 à 18 ans de mieux connaître l'Union Européenne en "faisant l'expérience" directe ! Après sélection sur concours dans l'ensemble des Etats de l'UE, ces jeunes endosseront le rôle d'un député pour un jour au Parlement européen à Strasbourg. Une occasion pour des milliers de lycéens européens d'occuper les sièges, une journée durant, des députés européens.
L'objectif de ces sessions ? Débattre des problématiques de l'Union Européenne (environnement, TIC, gaspillage alimentaire, citoyenneté, avenir de l'Europe, élections européennes), proposer des solutions, les défendre en commission puis en plénière et les soumettre au vote de leurs pairs. Et bien au delà, la possibilité de rencontrer, échanger, débattre avec des jeunes de toute l'Union Européenne : confronter ses idées, apprendre, découvrir, comprendre ... et se sentir peut être un peu plus européen !
Jeudi 15 avril après-midi : la ville de Strasbourg
Entre 1434 et 1444, la famille de Gutenberg s'installe à Strasbourg. Il y fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constitueront les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles à l'infini."
C'est une cathédrale à l'architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche." style="float: left;" title="La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C'est une cathédrale à l'architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.
Ainsi s'achève notre voyage 2015... Bonnes vacances et à la rentrée, pour de nouvelles aventures !