Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Voyage en Allemagne 2015

Voyage en Allemagne 2015



Le voyage 2015 s'est déroulé du 12 au 17 avril au carrefour de 3 grandes régions d'Allemagne dont 2 sont limitrophes de la France :

-> Le BADE-WURTEMBERG où se situe HEIDELBERG.

-> La RHENANIE-PALATINAT dont MAYENCE (MAINZ) est la capitale.

-> La HESSE, région jumelée avec la région AQUITAINE, dont FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (FRANKFURT AM MEIN) est la plus grande ville.

Puis au retour, halte d'une journée à STRASBOURG, siège du Parlement Européen.





Lundi 13 avril : Heidelberg

Heidelberg possède l'une des ruines les plus célèbres d'Allemagne, celle de son château (Heidelberger Schloss). Les bâtiments, de styles différents ont été construits entre la fin du XIIIème siècle et 1620. Le château est en grès rouge comme de nombreux bâtiments d'Heildelberg. Sa destruction est due aux armées françaises dans les années 1689-1693, à la foudre en 1764 et s'achève au XIXème siècle.




Mardi 14 avril : Francfort

Quartier d'affaires dit "Mainhattan". Au 1er plan à gauche, le gratte-ciel de la Commerzbank conçu par Sir Norman FOSTER en 1997. Avec le poteau d’antennes, il atteint 299m de haut. Derrière la façade de verre, il y a 9 jardins dont l’un a été aménagé à 144m de hauteur. Ce bâtiment consommant peu d’énergie, il est le premier gratte-ciel écologique construit à l’échelle mondiale.
Le Römer regroupe l’ensemble des maisons qui abritent l’hôtel de ville de Francfort. De style gothique flamboyant (XVè et XVIè siècles), elles furent détruites pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruites à l’identique en 1983.
Reconstitution de squelette de Tyrannosaurus Rex.
Das GOETHEHAUS, la maison natale de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832).
Hammering Man. Sculpture datant de 1991 de Jonathan BOROFSKY. Cette silhouette démesurée en métal ressort bien sur le fond de gratte-ciel. Elle est toujours en mouvement et occupée comme la ville elle-même.
Le musée SENCKENBERG, musée d’histoire naturelle, présente la plus vaste collection de grands dinosaures d’Europe.
Reconstitution de têtes de Triceratops.
Présenté Marin et Gabin, le bureau du poète où ce dernier écrivit ses premières œuvres notamment « Les souffrances du jeune Werther » en 1774. Ce premier roman épistolaire le rendit célèbre en Allemagne et en Europe. Goethe est le plus grand poète, romancier, dramaturge de langue allemande mais aussi un théoricien de l'art et homme d'État. C’est dans cette maison que Goethe passera son enfance et une partie de sa jeunesse jusqu’à son déménagement à Weimar en 1775.


Mercredi 15 avril matin : Mayence


Mercredi 15 avril après-midi : croisière sur le Rhin romantique de Sankt Goar à Bingen

Sankt Goarhausen sur la rive droite du Rhin avec le « Burg Katz », une des nombreuses forteresses dominant le Rhin.
Sankt Goar dominé par la forteresse de Rheinfels.
Burg Gutenfels
Château de Bacharach
Départ du bateau Vater Rhein en direction de Rüdesheim.
Le bac reliant Sankt Goarhausen sur la rive droite du Rhin à Sankt Goar situé sur la rive gauche. De Koblenz à Rüdesheim au sud, il n’y a pas de pont d’où l’usage des bacs comme moyen de transport pour traverser le Rhin.
Le rocher de la Lorelei . La célèbre sirène qui, par sa beauté et son chant mélodieux, ensorcelait les marins et faisait échouer leurs bateaux contre les récifs du Rhin. Cette légende a inspiré à Heinrich Heine son poème.
Pfalzgrafenstein : cet ancien poste de péage construit à partir de 1326 et remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles, occupe un site exceptionnel au milieu du Rhin.
la forteresse Ehrenfels en face de Bingen.

Jeudi 16 avril matin : le Parlement européen à Strasbourg


Euroscola ? C'est un programme unique du Parlement européen pour permettre aux lycéens de 16 à 18 ans de mieux connaître l'Union Européenne en "faisant l'expérience" directe ! Après sélection sur concours dans l'ensemble des Etats de l'UE, ces jeunes endosseront le rôle d'un député pour un jour au Parlement européen à Strasbourg. Une occasion pour des milliers de lycéens européens d'occuper les sièges, une journée durant, des députés européens.

L'objectif de ces sessions ? Débattre des problématiques de l'Union Européenne (environnement, TIC, gaspillage alimentaire, citoyenneté, avenir de l'Europe, élections européennes), proposer des solutions, les défendre en commission puis en plénière et les soumettre au vote de leurs pairs. Et bien au delà, la possibilité de rencontrer, échanger, débattre avec des jeunes de toute l'Union Européenne : confronter ses idées, apprendre, découvrir, comprendre ... et se sentir peut être un peu plus européen !


Jeudi 15 avril après-midi : la ville de Strasbourg

Vue sur l’ILL
Quartier « La Petite France »
La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Portail principal
Le pilier des anges



Entre 1434 et 1444, la famille de Gutenberg s'installe à Strasbourg. Il y fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constitueront les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles à l'infini." 


Partie de foot au jardin botanique.
Vue sur l’ILL
Place de la cathédrale


C'est une cathédrale à l'architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche." style="float: left;" title="La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C'est une cathédrale à l'architecture gothique. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

L'horloge astronomique
Place Gutenberg
La statue de Gutenberg
Pause glace bien méritée. Alors pourquoi se cacher ?

Ainsi s'achève notre voyage 2015... Bonnes vacances et à la rentrée, pour de nouvelles aventures !