By JLC on lundi 10 juin 2024
Category: Internat

Cultures du monde

Internes et élèves de l'UPE2A se sont retrouvés plusieurs mercredis après-midi pour mener un projet ensemble.

Première rencontre

Les élèves internes ont rencontré ceux de l'UPE2A, qui viennent d'arriver en France. L'objectif était de réaliser des œuvres collectives sur le thème des « cultures du monde », avec l'aide de Cécilia Corréia, médiatrice culturelle. Pendant la première séance, Angelyna, Lola, Sherine, Rose, Shéyène, Aywenn, Margelin, Eden et Basile ont fait connaissance avec Kalama, Anisha, Sabrina, Aya, Dekala et Janete.

Trois ateliers ont été proposés : « musique », « arts plastiques » et « B.D », dans lesquels les élèves se sont répartis.

L'atelier musique

Dans l'atelier musique, c'est avec mesdames Frias (professeure d'espagnol), Granereau (professeure d'anglais) et Rioual (professeure de musique) que les élèves ont travaillé sur la notion de métissage.

Lors d'une première séance, chacun d'entre eux a partagé une musique liée à leurs origines, ou à une culture qui leur est chère. En mettant en avant les caractéristiques des différents styles écoutés (quels instruments ? quels rythmes ? quelle langue ? etc), nous avons abordé le métissage de style, qui consiste à reprendre une chanson pour la transformer à l'image d'une autre culture musicale.

Après propositions, discussions et vote, il a été décidé de transformer la chanson "Et bam" de Mentissa en reprenant un genre musical né en République Dominicaine : le merengue, à travers la chanson Suavemente d'Elvis Crespo.

Le temps de la pratique est arrivé. Après avoir rassemblé les instruments qu'ils avaient sous la main (piano, guitare, congas, guiro, maracas et claves), les élèves ont retravaillé la chanson de Mentissa, pour la transformer. En se mettant dans la peau d'émigrés dominicains, les élèves ont entamé un travail de traduction de certains passages de la chanson, pour mêler espagnol et anglais au français, et créer une œuvre originale, mêlant culture française et nostalgie du pays d'origine.Après plusieurs répétitions, ils se sont prêtés avec succès au jeu de l'enregistrement audio. Et après tout, comme le merengue est une danse... il fallait également tourner un clip, pour garder une trace de ce projet passionnant, réalisé par des participants aux multiples talents.

L'atelier B.D

Dans l'atelier B.D, les élèves ont amené un objet évoquant le pays dont ils sont originaires (pour les élèves d'UPE2A) ou le pays de leurs rêves ou le pays où ils sont allés (pour les internes). 

Chacun a raconté une anecdote, un souvenir, un rêve... A partir de quatre pays (le Pays basque pour Kalama, le Portugal pour Basile, l'Angola pour Janete et les Philippines pour Aywenn) et des objets, les élèves ont créé le scénario de leur B.D collective, puis chaque élève a réalisé sa planche. 

L'histoire retrace leur voyage imaginaire commun du Pays basque aux Philippines, en passant par le Portugal et l'Angola.

L'atelier arts plastiques

A partir d'un objet qui leur rappelait leur pays d'origine ou l'un de leurs voyages, les élèves ont d'abord dessiné en associant l'objet et des couleurs. 

Puis ils ont utilisé la technique du collage : en choisissant des photos ou des morceaux d'images dans des revues, ils ont créé une affiche représentant des éléments de leur culture, de la gastronomie aux paysages en passant par les symboles auxquels ils sont attachés.

Nous avons ainsi voyagé au Maroc, au Portugal, en Italie et au Bangladesh...

Une exposition des travaux réalisés est prévue le mardi 25 juin à 16h30 en Salle 114.