By Antiokhos on dimanche 22 novembre 2015
Category: Vie du collège

A Chaumié, on aime la poésie !

Voici un travail sur la poésie réalisé par les élèves de 6ème.

L'A.P. : l'amitié et la poésie

A l'automne 2014 (déjà un an !), nous avons participé à des séances d'A.P où nous sommes devenus journalistes. Nous avons adoré l'A.P, car ça nous a plu d'être journalistes et d'interviewer de grandes personnes du collège. L'A.P nous a permis de découvrir les hauts et les bas du travail des journalistes : par exemple, le travail en équipe a conduit à certaines disputes... Heureusement, Mme Chartier nous a appris à écouter les autres et à travailler en collaboration. En parallèle, avec Madame Barbé, nous avons écrit des acrostiches et de la poésie visuelle. Pour conclure : vive la paix (l'A.P) !

Paulin, Eden, Sarah, Pauline, Gabriel, Lisa, Léa.

La poésie au fil du temps

Notre rubrique Culture vous présente les caractéristiques de la poésie et son histoire de l'Antiquité à nos jours.

Léa, Ambre, Even, Lisa, Sarah.


L'activité "objet-poème" des 6èmes 4

Depuis quelques semaines, le projet « objet-poème » au CDI est une activité intéressante et relaxante pour les élèves de 6ème 4. Reportage au CDI les mercredis entre 10h et 11h.

Tristan, Yannick.

BOUM !!!

​Avant les vacances de Toussaint, certains professeurs, des surveillants, la Principale et la Principale adjointe ont été victimes d'un ATTENTAT... LITTERAIRE !

Louis, Isaac, Ornella.

La poésie des principales

Madame Casail et Madame Debouté, principale et principale-adjointe du collège Chaumié, ont répondu aux questions posées par des élèves de 6ème 4 sur les attentats littéraires et la poésie.

Mme Casail – Oui, j'aime bien les poèmes. 

Mme Debouté – J'adore ! Je suis sensible aux formes verbales, j'aime la subtilité des poèmes.

Mme Casail – « Le dormeur du val » d'Arthur Rimbaud, « Le cancre » de Jacques Prévert, « La rose et le réséda » de Louis Aragon, « L'albatros » de Charles Baudelaire... J'aime aussi Victor Hugo. 

Mme Debouté – « Le lac » de Lamartine, « La chevelure » de Baudelaire, « Demain dès l'aube » de Victor Hugo. J'aime aussi Louis Aragon, Verlaine et Arthur Rimbaud.

Mme Casail – « Le dormeur du val » parle d'un jeune homme. On a l'impression qu'il dort mais il est mort. 

Mme Debouté – « Le lac » parle du temps qui passe et de l'amour.

Mme Casail – Oui : « Le dormeur du val » justement, et les fables de La Fontaine. 

Mme Debouté – Oui, et de presque toutes. J'adorais ça. Je me souviens du plaisir pris aux mots.

Mme Casail – Que je n'en ai pas le talent ! 

Mme Debouté – Je serais flattée et je me demanderais si je serais à la hauteur.

Mme Casail – Pourquoi pas ? Tout le monde peut être poète. 

Mme Debouté – J'en suis sûre ! Il y a des graines de poètes parmi vous. 

Mme Casail – Enormément de plaisir ! 

Mme Debouté – Un moment de paix, une bulle de plaisir dans la journée et une suspension du temps. 

Mme Casail – C'est une excellente idée. Cela a été un plaisir des recevoir des élèves. 

Mme Debouté – C'est la plus belle et originale manifestation que j'ai eu à connaître, c'est une délicieuse idée.

Mme Casail – Quelquefois. 

Mme Debouté – J'essaie de prendre ce temps-là, mais ces attentats littéraires me redonnent le plaisir du texte.

Mme Casail – Non, il n'y en n'a pas assez. Il faut profiter du Printemps des poètes, afficher des poèmes sur les portes, créer un mur de poèmes... 

Mme Debouté – Il n'y en a jamais assez ! Nous pourrions arranger ça en multipliant les attentats littéraires et en les généralisant à toute la communauté. On pourrait aussi afficher des poèmes dans les couloirs, dans les lieux de vie, déclamer des poèmes grâce aux micros, attacher des phrases de poèmes dans la cour, dans les arbres... Créer des sets de table sur lesquels seraient recopiés des poèmes...

Merci à Madame Casail et à Madame Debouté d'avoir pris le temps de nous recevoir et d'avoir répondu à nos questions.

Paulin, Gabriel, Pauline.