A Chaumié, on aime les mangas !
Le Prix Minami de manga a attiré de nombreux lecteurs entre 13h et 14h au CDI. Tous les 15 jours, des passionnés de mangas se sont retrouvés pour parler des livres de la sélection 2020, pour écrire des commentaires sur le blog.
Mais ils ont aussi préparé la Grande journée consacrée aux mangas et au Japon qui se tient chaque année dans un lycée agenais, et réunit tous les membres des clubs de mangas d'Agen et des environs. Au programme : présentation traditionnelle ou théâtralisée des mangas, vote, rencontre avec un mangaka, découverte du Japon par un voyageur ayant ramené des photos, dégustation de produits japonais, échange de marque pages associés aux mangas de la sélection, exposition de dessins de mangas et autres expositions.
Cette année, le club de manga de Chaumié avait commencé par la réalisation de "book- face" avec les personnages des mangas de la sélection, ils ont dessiné, et fabriqué des trompe-l'oeil de cuisine traditionnelle japonaise. Ils ont aussi écrit collectivement un sketch sur "Félin pour l'autre", ont rédigé des commentaires et résumés des mangas. La rencontre ne se fera malheureusement pas cette année, mais dès la rentrée sont prévues des animations sur le Japon et les mangas au Collège Chaumié avec exposition, table décorée en trompe l'oeil, distribution de marque-pages... Pour mettre en avant le travail réalisé par Camille, Elise, Crystal, Tia, Alixia, Constantin, Anas, Roman, Cassidy, Léa, Batiste, Ilana, Noémie, Gwen, Morgane...